Nous vous annoncions ce matin que Bruxelles accusait Google d’abus de position dominante. Cette accusation ne semble pas arrêter le moteur de recherche. En effet, nous avons remarqué que Google était entrain de tester un nouvel affichage dans ses résultats en recherche locale sur sa version desktop.
Pour rappel la recherche locale permet aux internautes de trouver des entreprises en fonction de leur position.
Nouvelle interface en recherche locale Google
Actuellement, lorsque vous effectuez une recherche pour un plombier ou un restaurant, le moteur vous renvoie des liens de services aux alentours, des annonces AdWords associées ainsi qu’une carte Google maps.
Aujourd’hui, en tapant l’expression « restaurant paris » dans le moteur de recherche, nous avons constaté une modification des résultats. Le moteur de recherche semble avoir baissé et diminué la page de résultats.
Les résultats naturels ont été remontés et un bloc proposant les restaurants à proximité s’affiche juste avant la ligne de flottaison (reste à la vue de l’internaute).
Note : la ligne de flottaison est une ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que lorsque l’on descent la barre de défilement.
Lorsque vous cliquez sur « Plus de résultats » en bas à gauche, Google vous renvoie vers une seconde page qui est divisée en 2 parties. D’un côté, elle est composée des résultats de la requête et de l’autre d’un plan Google maps.
En cliquant sur « voir le plan complet », vous accédez à la page entière Google maps.
Google renvoie vers une timeline Knowledge Graph
Mais la grande nouveauté que propose Google, c’est une fois que vous cliquez sur un des résultats. Le moteur relance la recherche et vous renvoie directement sur une nouvelle page composée majoritairement par une timeline Knowledge Graph. Cette dernière a pour but de fournir un condensé de données pertinentes en lien avec la requête de l’internaute mais également à inciter ce dernier à rester sur la page.
Le moteur de recherche détourne ainsi une partie du trafic des webmasters pour son profit. Principale accusation lancée par la Commission Européenne de ce mercredi 15 avril.
Le site web de l’entreprise apparait quant à lui en seconde position soit juste avant la ligne de flottaison ou soit juste après.
Une nouvelle interface mais pas pour tout le monde
Cependant, ce nouvel affichage n’apparait pour les recherches de services à domicile comme « electricien »ou encore « plombier ». Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous les résultats restent inchangés.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Carol-Ann
Responsable marketing @myposeo, community manager et rédactrice.
- More Posts (664)