Evolution des CTR (taux de clics) dans les outils myposeo

A la vue de l’évolution globale des CTR et pour être au plus près des tendances, nous avons mis à jour les taux de clics repères de nos outils.

Quelques explications

Avant toute chose, si d’aventure vous ne le saviez pas déjà, définissons ce qu’est le CTR. Clic Trough Rate en Anglais, taux de clics en français. Le CTR représente le nombre de clics d’un résultat ou d’une annonce par rapport au nombre de ses affichages .

Son calcul se présente ainsi : clics/impressions*100.

Exemple : si votre annonce est cliquée 500 fois sur 10.000 impressions, son CTR est de 5%.

Le CTR est un indicateur permettant de juger la performance d’une annonce. Un CTR élevé révèle l’interêt des internautes et la pertinence de l’annonce générée par une requête.

 Le CTR dans les outils myposeo

Comme vous le savez, myposeo ne calcule pas votre CTR mais utilise des taux référents pour vous fournir des estimations de trafic en fonction des positions de vos mots-clés. En accord avec nos outils dédiés au SEO et SEA, nous faisons déjà la distinction des taux de clics du référencement naturel et payant (voir grille des taux de clics).

Plusieurs indicateurs profiteront de cette mise à jour :

  • le trafic  : Le trafic que nous calculons n’est pas un valeur absolue mais plutôt une estimation puisque nous ne connaissons pas votre CTR réel. Cet indicateur représente le trafic généré par un mot clé. Exemple : Vous êtes en position 3 sur un mot clé qui génère 10.000 recherches/mois, nous avons défini un CTR de 10,04% pour la 3ème position, le trafic estimé est de (10.000*10,4)/100 soit 1040 visites/mois
  • le trafic max : C’est une estimation du trafic maximum que peut générer un site, un groupe de mots-clés ou un mot clé. Nous reprenons le même calcul que le trafic mais cette fois si basé sur le CTR de la position 1.
  • la part de voix : désigne l’estimation du taux de trafic que peut générer un site par rapport au trafic maximum qu’il pourrait générer s’il était en 1ère position.

 

Dans le détail

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous le détail des nouveaux taux de clics par positions que nous allons appliquer pour les résultats SEO et SEA.
Pour informations nous reprenons les données fournies par Advance Web Ranking. Comme le site l’indique ces tendances proviennent d’un étude internationale basée sur 86,788 mots-clés issus de 5,314 sites.

ctr_2015

 Les évolutions

Nous sommes toujours à la recherche de la donnée la plus représentative pour la spécificité de vos projets, d’autres évolutions concernant les CTR sont prévues.
Nous travaillons déjà sur plusieurs pistes d’amélioration afin de prendre en compte les disparités de taux de clics en fonction :

  • du domaine d’activité 
  • des mots-clés de marque
  • de la présence d’annonces payantes dans les pages de résultats qui influent fortement sur les taux de clics du naturel
  • du terminal utilisé (mobile/desktop)
  • du nombre de mots constituant les requêtes de recherche

Bien sur, nous vous tiendrons  informé de l’intégration des ces futures évolutions.

 

Maxime Damien

Account manager @myposeo, je m'occupe de la relation et des formations clients.

 
Lire les articles précédents :
Google semble tester un nouveau design pour sa page de résultats mobile

Quelques jours avant la mise à jour de son algorithme pour mobile - qui va avoir lieu demain, 21 avril...

Fermer