Le terme SERP (Search Engine Results Page), page de résultats d’un moteur de recherche en français, est la page web qu’un moteur de recherche va afficher en fonction des mots-clés saisis par un internaute. Les SERP sont aujourd’hui très riches en contenus.
Pour chaque webmaster, tous ces contenus sont des opportunités afin d’essayer de se positionner dans les résultats de recherche.
Olivier Andrieu, fondateur du site Abondance a publié récemment, une vidéo explicative sur les composantes d’une SERP de Google. Nous vous proposons de la découvrir et d’en fournir un complément d’explications.
La composition d’une SERP
1- SERP historique
Historiquement, la SERP proposée par un moteur de recherche est la liste des 10 liens bleus qui s’affichent à la suite d’une requête effectuée par un internaute. Notez qu’il n’existe pas toujours 10 liens, il peut y en avoir par exemple 8.
Si notre outil de suivi de positionnement myposeo vous indique que vous êtes positionné en 9ème place, vous pouvez pensez que vous êtes sur la 1ère page mais en réalité vous êtes positionné en 2ème page.
En terme de SEO, le but de chaque webmaster est de se positionner sur la SERP 1, c’est à dire en première page de résultats. En effet, les internautes ne vont quasiment plus sur les SERP 2 et 3.
Et au mieux, il faut être positionné sur les 3 premiers résultats naturels qui représentent 2/3 des clics.
2- Liens Adwords
Dans une SERP, on peut trouver des liens Adwords, qui sont les annonces publicitaires.
Depuis le mois de février, les liens Adwords n’apparaissent plus dans la partie droite de la SERP mais uniquement dans la partie des liens bleus avec au maximum 4 liens Adwords en haut de page.
Google a aussi exploité le bas de la page de résultats en y ajoutant des annonces.
3- Knowledge Graph
Le Knowledge Graph est le carrousel en haut de page ou sur le côté droit de la page de résultats qui offre une vue d’ensemble du sujet recherché.
4- « One box » ou « Quick Answers »
On peut retrouver aussi la One box. C’est un bloc d’informations relatives à la requête de l’internaute. Google fournit directement l’information grâce à des données qu’il détient ou qu’il propose depuis des sites partenaires.
5- POI (Point of Interest)
Le Point of interest s’affiche sur certaine requête. Google propose un carrousel d’informations et de liens.
6- Featured Snippets
Lorsqu’un utilisateur pose une question à Google, le moteur peut afficher un bloc « featured snippets » en haut de page. Ce bloc comprend une partie de la réponse extraite d’un site web, ainsi qu’un lien vers la page, le titre de la page et l’URL.
Si votre site est affiché en featured snippets, votre taux de clic sera élevé mais si ce n’est pas le cas votre lien sera alors descendu vers le bas et la plupart du trafic ira donc pour le site dans ce featured snippets.
7- Recherche Universelle
La recherche universelle est l’intégration de blocs d’informations par Google qui viennent de ses autres outils :
- Google News
- Google Images
- Google Maps & Google MyBusiness
- Google Shopping
Notez que le contenu de la SERP dépend de nombreux critères :
- Géolocalisation : Google va afficher les résultats de votre requête (par exemple : horaires de cinéma) en fonction du lieu où vous vous situez.
- Langue du navigateur : vous n’aurez pas les mêmes résultats si votre navigateur est en français ou en anglais.
- Datacenter interrogé : Il y a des centres de données Google partout dans le monde.
- Site souvent consultés : Google va mettre en avant les sites sur lesquels vous allez souvent.
- Habitudes de recherche : Google connait votre profil de chercheur et va essayer de proposer des résultats en fonction de vos habitudes.
- Affichage des résultats privés
Voici la vidéo explicative d’Olivier Andrieu :
Carol-Ann
Responsable marketing @myposeo, community manager et rédactrice.
- More Posts (664)