Utiliser son smartphone pour faire une recherche sur Internet est maintenant plus populaire que faire une recherche sur desktop, presque partout le monde.
Depuis mars 2015, Google a fait de la compatibilité mobile un critère de référencement afin d’améliorer l’expérience des internautes sur les appareils mobiles.
Au mois de mai dernier, Google déclarait que la recherche mobile avait dépassé la recherche desktop dans 10 pays et que les dépenses publicitaires mobiles avaient dominé le marché depuis mars.
La société américaine a ainsi lancé un nouvel outil de test Mobile-Friendly, en juin dernier.
La recherche mobile dépasse la recherche desktop
Selon l’entreprise d’analytique web indépendante, StatCounter Global Stats, les appareils mobiles et tablettes comptabilisaient 51,3% de l’utilisation d’Internet dans le monde, contre 48,7% sur desktop, en octobre 2016,
Mais le desktop reste le 1er moyen d’utilisation
Cependant, il y a une énorme différence d’un pays à un autre. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont toujours à la traîne par rapport à d’autres territoires.
En effet, au Royaume-Uni, les utilisateurs d’ordinateurs représentent 55,6% de la population en ligne, contre 44,4% pour les appareils mobiles.
Aux Etats-Unis, l’écart est encore plus prononcé (58% pour desktop et 42% pour mobile).
Mais comme le montre les graphiques ci-dessous, la balance risque d’être inversée dans peu de temps.
En dépit de la croissance rapide des dispositifs mobiles, le desktop reste le mode principal d’utilisation d’Internet dans les pays occidentaux.
Le mobile semble, cependant, dominer dans le reste du monde. Comme par exemple en Inde où plus de 75% de la population utilise le mobile, ou encore au Japon avec plus de 76% et en Chine avec plus de 54%.
Et vous ? Vous êtes plus mobile ou desktop pour effectuer votre recherche ?
Source : Search Engine Watch
Carol-Ann
Responsable marketing @myposeo, community manager et rédactrice.
- More Posts (664)