Le nombre de mobinautes a connu une véritable explosion depuis quelques années. Selon le rapport trimestriel de la Mobile Marketing Association, le France comptait 34,1 millions de mobinautes en juin 2016. Aujourd’hui, la consultation internet est plus importante sur mobile que sur ordinateur. Cependant, le constat est sans appel. La navigation sur smartphones et tablettes est souvent lente et les sites, non-adaptés. C’est pour cette raison que Google a développé son nouveau format mobile, appelé AMP (Accelerated Mobile Pages).
L’objectif est d’améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs sur les smartphones.
Le format Google AMP
Google a lancé le format AMP en février 2016. Son objectif est de permettre un affichage instantané des pages web, lorsqu’elles sont consultées sur mobile. Sur le moteur de recherche, les pages développées en AMP se distinguent avec un pictogramme caractérisé par un éclair gris. Vous l’avez sûrement aperçu lors de vos recherches sur mobile, notamment dans le carrousel des actualités Google, ou à proximité de la méta-description des pages concernées.
Comment ça fonctionne ?
Avec l’AMP, l’ambition de Google est de faire vivre une meilleure expérience de navigation aux mobinautes avec un affichage des pages beaucoup plus rapide. Cette rapidité d’affichage est rendue possible grâce à une version allégée du code HTML. Les pages au format AMP vont ressortir, en priorité, l’image d’en tête et le texte, à défaut des scripts et de la publicité.
Google va ensuite stocker l’ensemble des pages concernées en cache, pour les redistribuer instinctivement aux mobinautes. Le vitesse de chargement est de 15 à 85% plus rapide.
Les bénéfices de l’AMP
- Un avantage SEO : Nous savons que Google encourage le développement de sites dits “Mobile Friendly”. Les propriétaires de boutiques en ligne ont, ainsi, de plus en plus conscience des enjeux liés à l’adaptation mobile. A ce jour, Google n’indique pas que les pages développées au format AMP bénéficient d’un meilleur référencement dans les SERPs mobile. Cependant, sachant la tendance du géant des moteurs de recherche à favoriser le référencement des sites adaptés à ce type de supports, il ne serait guère surprenant d’apprendre qu’une mise à jour de l’algorithme permettrait aux pages AMP de mieux se classer.
- Une meilleure visibilité : La parution des articles au format AMP dans le carrousel Google est une véritable plus-value. Le ruban d’actualités se place parmi les premières positions des résultats de recherche. Cette visibilité permet d’accroître considérablement le trafic vers l’article, et donc vers le site web.
AMP & E-commerce
D’abord disponible pour les sites médias, l’AMP s’est progressivement ouvert aux boutiques en ligne. L’avantage est toujours d’offrir une expérience fluide et agréable aux mobinautes. Avec l’explosion de la navigation mobile, l’achat sur smartphone ne cesse de croître. Le format AMP se veut être alors un réel avantage concurrentiel pour les sites e-commerce précurseurs.
Un site plus rapide offre une expérience de navigation beaucoup plus agréable. Ce fait engendre automatiquement une baisse du taux de rebond ainsi que l’augmentation du taux de conversion.
Comment rendre votre site e-commerce AMP ?
Afin de rendre votre site e-commerce AMP, Google met à disposition des aides et tutoriels. Attention, le développement de pages au format AMP sur votre e-commerce reste toutefois relativement complexe. Le processus d’apprentissage est long. Il convient donc de prendre une longueur d’avance et commencer dès maintenant.
En fonction de la solution e-commerce que vous avez choisie pour développer votre boutique en ligne, cette démarche sera plus ou moins rapide, plus ou moins complexe. Les CMS WordPress et Joomla ont mis à disposition des plug-in pour développer des pages au format AMP.
La solution à la performance, WiziShop, est allée plus loin. Il s’agit de la 1ère solution e-commerce au monde à proposer le format AMP en natif à tous ses e-commerçants. Les WiziShopiens profitent donc des avantages de l’AMP sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Notre avis sur l’AMP
Toujours en développement, le format AMP devrait progressivement pouvoir se greffer à beaucoup plus de pages présentes sur les sites e-commerce. Actuellement, les pages liées au panier d’achat, au tunnel de conversion ou encore aux filtres à facettes, ne peuvent pas être développées en AMP. Cependant, Google devrait prochainement combler les lacunes de ce qu’il impose désormais comme un nouveau standard du marketing mobile.
Enrick Pellegrin
Growth Hacker chez WiziShop, spécialisé dans le Webmarketing et le Community Management, je suis un grand passionné de digital et me tiens au fait de l'actualité Web.
- Web |
- More Posts (3)