Pour accompagner sa récente annonce sur l’état d’avancement du projet mobile first au PubCon d’Austin, Google ajoute une nouvelle fonctionnalité dans les SERPs pour aider les internautes à approfondir leur recherche pour des expressions de recherche de type « qui est…« .
Cette mise à jour favorise clairement la recherche mobile. La firme de Mountain View semble revoir l’UI de ses pages de résultats afin de d’optimiser l’expérience de recherche mobile. Les Breadcrumbs (fils d’Ariane) sont des fonctionnalités d’aide à la navigation qui se déclenchent lors de requêtes spécifiques. Elles proposent à travers un parcours quasi infini, de nouveaux résultats que l’internaute peut explorer en boucle. Les expressions de recherche comme « qui est le président français« , « qui est le plus riche du monde… » déclenchent ce mode d’exploration de ces résultats additionnels.
Voici à quoi ça ressemble :
Résultats de recherche desktop avec la requête « qui sont les présidents aux US«
Un pas décisif pour le Mobile First
La nouvelle mise à jour permet de parcourir les résultats de recherche dans le carroussel de gauche à droite comme on pourrait les swiper sur mobile.
Il semblerait que le projet d’Indexation Mobile First qui avait principalement une ambition technique, soit en train d’évoluer vers une réflexion plus axée « user friendly ». Désormais, quand un internaute recherche des informations, le moteur de recherche lui affiche des résultats dans un format plus complet, plus ergonomique et plus intuitif qui s’inspire de l’écran mobile.
Le mobile confère des avantages comme le défilement et la navigation rapide dont Google semble tirer parti via cette mise à jour. Pourtant, au départ, l’indexation mobile avait pour finalité de montrer en premier les pages web adaptées au mobile. Maintenant, on dirait que Google revoit toute sa stratégie UX/UI des SERPs mobile et desktop.
Voici un autre exemple :
Résultats de recherche pour la requête « Prime ministers of India »
La flèche rouge indique l’aide à la navigation. L’image peut être « swipée » sur mobile.
Voici un autre exemple suite au clic sur l’une des images :
Comme vous pouvez le constater, en cliquant, la fonctionnalité d’aide à la navigation s’est élargie pour inclure le nom du premier ministre qui est sélectionné avec le liseré bleu à droite du carroussel.
Au final, cette mise à jour offre la possibilité à l’internaute de continuer à explorer sa recherche sans jamais avoir à taper une requête. Visiblement, les résultats de recherche avec des Breadcrumbs n’ont pour l’instant pas de liens avec des contenus commerciaux.
Ce qu’il faut retenir
- Les résultats de recherche qu’activent ces requêtes n’impactent pas les résultats commerciaux.
- Ils n’ont pas un grand potentiel d’attraction dans la génération de lead.
- Google semble vouloir calquer l’affichage des résultats desktop à ceux sur mobile.
Que pensez-vous de cette mise à jour ?