C’est officiel, Google vient de déployer l’indéxation du Mobile First. Depuis 2015, la firme de Mountain View avait décidé que l’indexation desktop n’était plus la priorité puisque le nombre de mobinautes avait dépassé celui-ci des internautes. En conséquence, elle avait lancé l’Accelerated Mobile Page (AMP) pour rendre le web plus rapide et répandre la notion du « Mobile Friendly » chez les webmasters, en leur fournissant notamment des outils de mesures des performances liés à la vitesse de chargement de leurs pages.
Cependant, le projet trainait en longueur, avec de nombreux tests et communiqués sur l’état d’avancement du projet, sans pour autant fournir une date de lancement, jusqu’à aujourd’hui.
Après plusieurs mois d’attente, c’est par le biais de son blog dédié aux éditeurs du web que le géant de la recherche a finalement indiqué que l’indexation mobile était en cours. Pour information, historiquement le moteur de recherche privilégait les pages desktop pour afficher des résultats de recherche. C’est-à-dire que si vous aviez deux versions, donc une autre sur mobile, alors GoogleBot crawlait d’abord la première version.
Ensuite l’expérience utilisateur sur mobile est devenue une priorité suite à ce constat :
Selon Médiamétrie, en 2016, la France comptait 45,7 millions d’internautes soit 87,7% de la population dont 24 millions de mobinautes et 12,5 millions de tablonautes.
User mobile first, correspond donc à la volonté qu’avait la société californienne d’adapter et optimiser la navigation web via ce device. En outre, une stratégie de nurturing qui consiste à faire en sorte que les webmasters s’appliquent à ce que leur site soit responsive, rapide et avec du contenu de qualité. Ce qui a d’ailleurs fini par bouger les lignes chez les SEO qui ont du développer une vision centrée User. En définitive, la notion de SXO (Search Experience Optimization) s’est répandue pour résonner avec les guidelines de Google.
Les propriétaires de sites devraient donc bientôt recevoir une notification dans leur compte Search Console pour les avertir que leur site est en cours de migration. Par la suite, la firme ajoute qu’il soit possible de constater une augmentation de leur taux de trafic sur mobile. Dans ce cas, sachez que c’est désormais cette version de votre site qui sera affichée dans les pages de résultats.
Pour les propriétaires d’un site uniquement en version desktop, Google confirme qu’il n y aura pas de changement majeur dans leur positionnement et que le robot continuera de crawler et indexer les pages. Retenez que cette migration change la façon dont le moteur de recherche compile le contenu et non comment il le classe. La migration n’a donc pas d’impact sur votre rang dans les SERPs.
Notez aussi que pour les sites qui ont des pages AMP et non AMP, Google prendra en compte celles qui le sont.
En résumé :
- La migration Mobile first est en cours. Elle n’a pas de conséquences sur le positionnement et est indépendante des critères de classement des pages mobile.
- Un site mobile friendly augmente les performances dans les pages de résultats mobile.
- Avoir une vitesse de chargement rapide améliore l’expérience utilisateur.
- La « pertinence » reste le critère principal pour être bien positionné.
Avez vous été averti de la migration de votre site vers l’index Mobile ?