Onsite 3rd try

Tendances SEO : recherches vocales et recherches mobiles

2018 serait-elle une année révolutionnaire pour le référencement ? De l’évolution des algorithmes au passage à Mobile-first, les grands changements technologiques visent le même objectif : offrir la meilleure « expérience utilisateur » possible. Parmi les grandes tendances SEO pour 2018 et 2019, nous pouvons retenir les suivantes :

  • L’IA va contribuer à repenser les processus de recherches, de plus en plus axés sur la recherche vocale.
  • Les SERP seront de plus en plus fins et personnalisés (en fonction des centres d’intérêts, de l’historique de navigation, de la localisation, voire du sexe de l’utilisateur, etc.).
  • Les recherches mobiles gagnent du terrain pour bientôt supplanter les recherches desktop.
  • Les contenus seront passés au crible des algorithmes : de nombreux critères seront davantage pris en compte par les moteurs de recherche (longueur, structure, qualité, pertinence lexicale).
  • Les recherches sur Amazon représentent une part significative des requêtes des utilisateurs.

Au vu de ces tendances SEO, il apparaît que la clé d’un bon référencement tiendra à l’optimisation de vos contenus qui devront être à la fois mobiles et parfaitement adaptés à la recherche vocale.

Cet article vous présente l’importance des recherches vocales et mobiles dans l’élaboration de votre stratégie SEO. Vous y trouverez également quelques conseils pour optimiser au mieux vos contenus et distancer vos concurrents sur votre présence en ligne.

2018-2020 : des recherches vocales qui montent en puissance

Selon Google, entre 20 et 25 % des recherches actuelles se font de manière orale. Il est fort à parier que cette proportion va augmenter avec l’apparition de nouveaux assistants virtuels, encore plus rapides et performants que Siri ou Alexa. Aujourd’hui, 40 % des adultes effectuent au moins une recherche vocale par jour, et on estime à près de 50 % les recherches vocales à l’horizon 2020.

Cernez les intentions de recherche grâce aux mots-clés longue traîne

A la différences des recherches écrites qui se font par simples mots-clés, les recherches vocales sont majoritairement formulées sous forme de questions bien précises (où, comment, pourquoi, quand…). L’intérêt de ces recherches par mots-clés longue traîne, est qu’elle permet de mieux cerner les intentions de l’utilisateur et donc d’optimiser votre contenu en fonction de ses attentes spécifiques.

Créez un contenu de qualité pour répondre aux algorithmes de plus en plus sophistiqués

Avec l’évolution des algorithmes, fournir un contenu de qualité sera un critère de plus en plus important dans les recherches des utilisateurs. Votre contenu devra être informatif et couvrir de manière approfondie tous les aspects d’un sujet. Vous pourrez ainsi regrouper sur une seule page un faisceau d’informations utiles pour les utilisateurs et facilement reconnaissables par Google.

Sachez apparaître en position 0

Les featured snippets (listes, tableaux, graphiques) vous permettent d’apparaître au-dessus de la première position organique dans les résultats de recherche. Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir une position Zéro sur Google, pour cela, nous vous conseillons de créer un contenu qui servira de réponse rapide à la question posée par l’utilisateur « pourquoi ? », « quoi ? » ou « comment ? ». Pensez également à adapter vos snippets à la recherche vocale en utilisant un langage naturel et des mots-clés longue traîne.

Recherche mobile : Le mobile avant tout !

Aujourd’hui, près de 50 % des recherches se font depuis un mobile, et ce nombre va encore augmenter. C’est pourquoi les spécialistes du référencement doivent veiller continuellement à ce que leurs sites soient compatibles avec les mobiles s’ils veulent maintenir leur trafic (Selon une étude BrightEdge, les marques qui ne sont pas optimisées pour le mobile voient leur trafic baisser de 68 %).
Pour évaluer l’efficacité de la version mobile de votre, vous pouvez utiliser le Mobile-Friendly Test Tool de Google.

Votre référencement doit être rapide et convivial

Vos sites mobiles doivent être attrayants, faciles à naviguer et très rapides. D’après une étude Google, 53 % des internautes quittent un site dont le chargement prend plus de 3 secondes. Les développeurs devront donc travailler sur l’optimisation du code source, des fichiers JS/CSS ainsi que de l’ensemble du html pour atteindre un niveau de performance plus élevé. C’est un enjeux capital pour préserver des conditions de navigation optimales des utilisateurs et c’est la raison pour laquelle Google lance officiellement en Juillet 2018 un changement dans l’algorithme de Google nommé « Speed Update ».

Créez du contenu contextualisé

Votre contenu doit répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs et être capable de l’influencer dans ses recherches. Sachant que les conversions se font davantage en desktop que sur mobile, il est essentiel de concentrer votre création de contenu sur la recherche mobile afin d’influencer la décision de l’utilisateur lorsqu’il est prêt à se convertir.

Pensez « hyperlocal »

De plus en plus de recherches mobiles sont liées à des demandes locales de type « je veux aller » ou « à proximité », il est donc important pour les marques de cibler leurs utilisateurs localement, voire hyperlocalement, afin de leur apporter une réponse immédiate et efficace à leurs attentes spécifiques. Les intentions en cas de recherches locales sur mobile sont nettement plus élevées : selon Google, la moitié des utilisateurs de smartphone se rendra dans un magasin ou une entreprise dans la journée.

 
Lire les articles précédents :
Google AdWords introduit un nouveau format vidéo pour toucher un plus grand nombre de personnes

Google veut permettre aux annonceurs d'étendre la portée de leurs campagnes vidéo au-delà de YouTube. La société lance ainsi Outstream...

Fermer