En 2016, on dénombrait plus de 204 000 boutiques en ligne en France, selon la FEVAD. Face aux acteurs du marché comme Amazon, Priceminister, Ebay ou Cdiscount, il n’est pas toujours facile pour les e-commerçants de se démarquer de la concurrence et de faire augmenter leur chiffre d’affaires.
De nos jours, proposer des produits à un bon prix avec des délais de livraison rapides ne suffit plus ! Pour être visible sur la toile et attirer les internautes sur son site il faut être sur tous les supports digitaux. Or, la plupart des e-commerçants ne maîtrisent pas ces nouvelles techniques de communication digitales. Réseaux sociaux, référencement, trafic qualifié… Aujourd’hui, ces outils sont devenus primordiaux si l’on veut se démarquer de la concurrence, obtenir des visiteurs qualifiés et augmenter ses ventes sur Internet. Souvent par manque de temps ou de compétences, ils laissent ses supports de communication de côté, à tort. Comment peuvent-ils alors être bien positionnés sur Google alors que leur référencement naturel est laissé à l’abandon ? Comment être crédible sur les réseaux sociaux avec une page Facebook sans une réelle communauté et dont les derniers posts remontent à l’âge de pierre ? Comment faire plus de ventes en ligne avec un site Internet qui manque de trafic ? Heureusement, il existe des solutions pour palier ce problème : revoir ses offres et sa communication, allouer un budget pour faire des campagnes Facebook ou acheter des mots-clés sur Google Adwords, publier des articles, travailler son référencement, obtenir des backlinks de qualité… Toutes ses solutions font partie d’une stratégie de communication digitale globale. Alors, comment faire lorsqu’on manque de temps ? Certains iront faire appel à une agence spécialisée, d’autres iront contacter un professionnel du digital en freelance… Mais, il existe une tout autre solution : Guides Shopping.
Guides Shopping, LA solution de visibilité en ligne
Créée en 2009, cette solution 100% Française basée à Nice, s’adresse à tous les ecommerçants désirant obtenir plus de visibilité et plus de trafic qualifié sur leur boutique en ligne. Grâce à cette solution de visibilité, les commerçants en ligne pourront obtenir facilement de nouveaux fans sur les réseaux sociaux, des backlinks de qualité qui vont booster leur référencement et leur nombre de visiteurs ultra-qualifiés.
Une stratégie de communication digitale à 360° !
Depuis toujours, Guides Shopping, accompagne et développe la visibilité en ligne de centaines de sites e-commerce, des petites structures aux grandes structures, grâce à une offre qui s’adapte à tous les budgets. De nombreuses grandes marques ont fait confiance à Guides Shopping comme Pandora, Maisons du Monde, Hipanema ou encore Wonderbox.
Guides Shopping est détentrice de 4 sites thématiques et 2 autres dédiés aux cadeaux :
- UnCadeau.com : un guide d’achat pour trouver le meilleur cadeau à offrir
- PourBebe.com : des produits de l’univers de la puériculture et de la maternité
- JeVeuxDesBijoux.com : une bijouterie 2.0 qui référence les plus beaux bijoux du net
- Archigourmet.com : un site pour les gourmets qui aiment la bonne nourriture et le bon vin
- PourLaMaison.com : tout l’univers déco, maison, jardin
- AchetezMoi.com : le seul guide shopping qui donne la parole aux produits
Chaque site possède des catégories et sous-catégories étudiées, selon la personnalité et les envies de l’internaute pour qu’il puisse s’y retrouver plus facilement. L’idée est simple : pouvoir trouver le produit idéal pour son destinataire parmi des centaines de produits. À eux six, les guides représentent plus de 4,1 millions de visiteurs par an ! Une solution efficace pour accroître sa visibilité en ligne rapidement !
Quelle-est l’UVP, la proposition de valeur unique de Guides Shopping ?
Un accompagnement personnalisé pour vous aider à augmenter vos communautés, obtenir plus de trafic et plus de ventes en ligne sur votre site ! Vous serez suivi par un Business Coach qui vous aidera à travailler sur tous les aspects de votre site :
- Vous pourrez prendre rendez-vous si vous êtes perdu ou si vous avez besoin d’accompagnement pendant vos différentes actions.
- Grâce à l’audit SEO, vous pourrez suivre votre référencement (comptez 6 à 12 mois pour voir le réel impact niveau SEO et positionnement).
- Dans le back office, vous pourrez vérifier votre flux de produits et le modifier selon vos envies du moment.
- Vous pourrez faire appel à votre Business Coach pour réserver vos mises en avant et vos jeux concours (les périodes de fêtes sont toujours les plus demandées alors, organisez-vous au mieux et surtout le plus tôt possible).
Avec votre Business Coach, vous bénéficierez aussi de conseils pour améliorer votre propre site internet : il vous donnera des conseils pour travailler l’arborescence et l’enchaînement de vos catégories, optimiser vos textes pour le SEO, réduire la taille de vos images pour que votre site soit plus rapide etc.
Votre site doit avoir un design agréable et une expérience utilisateur satisfaisante et adaptée à sa cible. Mais aussi, avoir des photos de bonne qualité. Privilégiez les grands formats comme le 1000 x 1000 par exemple. N’oubliez pas cependant de les compresser pour éviter de faire ralentir votre site.
Et enfin, le plus important, proposer une offre et une valeur ajoutée importante à votre site. Rendez-le unique, comme vous (et évitez de proposer ce que fait la concurrence) ! Créer votre entité, votre image de marque et n’oubliez pas de sécuriser votre site. C’est sur votre site que l’internaute va procéder au paiement. Il faut le rassurer !
Obtenir du trafic ultra-qualifié, OUI ! Mais, à quel prix ?
La solution propose 5 formules adaptées à tous les besoins et tous les budgets. Que vous soyez un petit commerçant comme une grande enseigne, vous trouverez forcément celle qui vous convient !
Chaque offre comprend bien évidemment :
- L’organisation de jeux concours sur les pages Facebook des guides
- La rédaction de contenus optimisés pour booster le SEO
- La visibilité en ligne grâce aux mises en avant sur les guides d’achat
Selon la formule choisie, le nombre de produits que l’on peut positionner sur les différents sites varie, de 20 pour la formule la plus économique à 200 pour la formule la plus élevée. Aussi, en fonction de la formule, le nombre d’articles et de jeux concours variera aussi.
Pour chaque offre, vous disposez d’un Back-Office, avec tous les outils et les conseils pour suivre l’évolution de votre boutique en ligne : vous y retrouverez ainsi le nombre de visiteurs qui ont cliqué sur un de vos produits, vous pourrez suivre le positionnement de vos mots-clés, vos instructions de rédaction et même un audit SEO de votre site vous sera envoyé gratuitement. Pour vous accompagner dans cette belle aventure, vous serez suivi par un Business Coach dédié tout au long de votre abonnement.
La stratégie de communication se développe sur 12 mois pour donner de l’amplitude et permettre à tous les services d’atteindre une performance tout au long de l’année. C’est aussi idéal pour observer les progrès à N+1 et pouvoir travailler sur toutes les saisons avec les différentes variations de trafic enregistrées lors des fêtes et occasions particulières comme Noël ou la Fête des Mères, par exemple.
Les différents leviers utilisés pour augmenter les ventes en ligne :
Guides Shopping propose aux petits commerces de rivaliser avec les grandes enseignes, sans effort. Un Business Coach accompagne même les clients à chaque étape, pour assurer la visibilité des produits et augmenter les ventes en ligne.
Trafic ultra-qualifié, comment ça fonctionne ?
Avoir des visiteurs qualifiés est indispensable lorsqu’on souhaite faire augmenter de manière considérable son taux de conversion !
Le principe est simple : imaginez une grande galerie marchande où Guides Shopping serait le centre commercial et les ecommençants partenaires seraient les différentes marques présentes dans ce centre. Les visiteurs qui viennent parcourir les nombreux “rayons” (catégories) d’un des sites de Guides Shopping se retrouvent face à une sélection de produits choisie en fonction de nombreux paramètres (l’âge, le genre, le budget…). Autrement dit, des produits sélectionnés pour une personne donnée, selon ses passions, ses envies, etc. Chaque commerçant est donc assuré d’obtenir des visiteurs ultra-qualifés ! De plus, lorsque l’internaute choisit un produit, il est directement redirigé sur la fiche produit présente sur le site de la marque… Vous voyez où l’on veut en venir ? Contrairement à Amazon, par exemple, le client va finir ses achats sur le site du e-commerçant et non sur la plateforme. Les e-boutiques pourront donc personnaliser la commande et seront seules détentrices des données des acheteurs. La marque maîtrise donc l’ensemble de l’envoi et du suivi colis, exactement comme si l’acheteur était venu directement sur son site. Parfait pour travailler la fidélisation et établir une relation clientèle sur le long terme.
Il est aussi possible de multiplier le trafic ! Par exemple, dans le cas où vous vendez plusieurs produits pour les bébés (puéricultures, repas, accessoires, cadeaux bébés, etc.), les produits seront présents sur le site PourBébé.com, mais aussi sur le site UnCadeau.com qui possède des catégories comme “cadeaux de naissance” ou “cadeaux pour une Baby Shower”. Vous pouvez multiplier donc l’emplacement de vos produits sur différents sites tant qu’ils rentrent dans la thématique. Malin, non? Cela augmentera la visibilité de vos produits qui seront aussi bien vus par la maman qui recherche un nouveau body pour bébé que par la meilleure amie qui recherche un cadeau pour la naissance du futur bébé. Les chances de vendre le produit sont donc multipliées.
Notoriété sur les Réseaux Sociaux. Quelle est la clé ?
La solution prévoit l’organisation et l’animation de jeux concours. Comment procède-t-elle ? Récupère-t-elle des fans ? Comment sont déterminés les lots à gagner et à qui incombe l’envoi des lots ?
Guides Shopping est une solution efficace pour augmenter sa communauté sur les Réseaux Sociaux. Comment ? Grâce aux pages Facebook associées à chaque site. En tout, c’est plus de 850.000 fans qui suivent UnCadeau, PourBebe, PourLaMaison, JeVeuxDesBijoux, ArchiGourmet et AchetezMoi sur les réseaux sociaux ! Autant dire que les jeux concours organisés par la solution ne passent pas inaperçus !
A l’aide des jeux concours, les e-commerçants gagnent grandement en notoriété sur la toile. Il auront une plus grande communauté, une meilleure image de marque et un taux d’engagement plus haut. A chaque jeu concours, ils peuvent gagner jusqu’à plus de 1.000 fans ! Je vous laisse faire le calcul si la marque organise plusieurs jeux concours… Après, tout dépend des lots mis en jeu, bien entendu. Plus le lot est attrayant, plus il générera de fans !
Guides Shopping vous propose une solution de visibilité qui permet de booster vos ventes en ligne. En effet, cet outil propose l’organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité et engager votre communauté. Le lot à gagner est déterminé par le e-commerçant et validé ensuite par en interne. Puis, une fois le lot choisi, celui-ci se retrouve en jeu sur la page Facebook associé au guide correspondant. Exemple : j’ai des produits sur ArchiGourmet et je veux proposer de gagner un panier gourmand. Celui-ci se retrouvera sur la page Facebook d’ArchiGourmet. Après 48h, un tirage au sort sera effectué pour désigner un gagnant. Bien évidemment, cela se fera sans effort. Il suffit de choisir un produit à mettre en jeu. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer le prix directement au gagnant. Simple, non ? Les retombées sont énormes pour le commerçant : augmentation de la visibilité, du taux d’engagement et des interactions avec sa communauté.
Référencement naturel : pourquoi le travailler ?
Le référencement naturel, ça vous parle ? Le SEO ? C’est la clé pour être bien positionné dans les différentes recherches effectuées sur les moteurs de recherche comme Google. Guides Shopping propose de rédiger pour les e-commerçants des articles ultra-optimisés à propose de leur boutique en ligne ou sur un produit présent sur leur site. Les articles sont ensuite publiés sur différents blogs, en fonction de leur thématique.
Vous connaissez la technique du netlinking ? Elle consiste à faire augmenter la popularité d’un site internet aux yeux des moteurs de recherche. De plus, elle permet d’obtenir plus de liens vers votre boutique en ligne et donc plus de visiteurs qualifiés. Enfin, le référencement est un excellent moyen d’améliorer votre position sur vos mots clés.
Se trouver en tête des résultats de recherches sur un moteur de recherche est le but ultime recherché par tous les WebMasters. Toutefois, il n’est pas possible de contourner les règles imposées par Google sans se faire attraper par ses algorithmes et se faire blacklister (synonyme de mort pour un site e-commerçant). L’important est d’être le mieux positionné pour les requêtes associées directement ou indirectement à vos produits ou votre thématique. Pour être dans le top des résultats de recherches, il faut beaucoup de travail et surtout du temps. Comptez minimum 6 à 12 mois pour voir les premiers résultats du SEO. Ici, la solution vous propose des liens via des articles. Placés sur des blogs et magazines populaires, ils traitent de vos produits et/ou services. Plusieurs bénéfices sont à noter : l’augmentation du nombre de liens pointant vers votre site, l’amélioration de votre positionnement sur les mots-clés et l’ajout de nouveaux mots-clés.
Pour aller plus loin et boostez vos ventes grâce au référencement naturel, je vous laisse découvrir notre article sur le sujet ici.
Ils ont testé Guides Shopping : qu’est-ce qu’ils en pensent ?
Toute relation, personnelle ou professionnelle, se base sur la confiance. Cette dernière s’obtient grâce à des actes et pas seulement des mots. Pour un e-commerçant, l’important est avant tout de faire des ventes et cela n’est possible que s’il est visible par un maximum d’internautes. Avec ses 10 ans d’expérience, Guides Shopping a su se démarquer et proposer une solution de visibilité – clés en main.
Les Grandes enseignes qui travaillent avec Guides Shopping :
Vous êtes nouveau dans le monde du e-commerce ? Vous avez quelques réticences à confier l’élaboration de votre plan de communication digitale à un tiers ? Voici quelques exemples qui pourraient vous faire changer d’avis :
- L’univers des jouets : à titre d’exemple, la société a collaboré depuis le début avec ToysRus. Aujourd’hui, cette enseigne est devenue l’un des plus grands fournisseurs de jouets pour enfants et pour bébés, mais aussi d’articles de puériculture, en France et en Europe. Vous y trouverez les meilleurs articles et produits pour vos enfants .
- Côté déco, on retrouve deux grandes enseignes, à savoir Maisons du Monde et Habitat. Grâce à un trafic ultra qualifié ces enseignes sont aujourd’hui des références en aménagement et en décoration intérieure et extérieure.
- Coffrets cadeaux on retrouve, Smartbox, qui fut l’un des premiers collaborateurs de la solution. À ce jour, il est l’un des sites les plus visités et les plus vendeurs dans le domaine du cadeau, que ce soit en coffret ou en article individuel.
- Enfin, de nombreuses grandes marques spécialisées dans le commerce, comme Boulanger ou Carrefour, ont aussi fait confiance à Guides-shopping en laissant à la société le soin de mettre leurs produits en avant sur les différents guides d’achat.
Qui sont les partenaires qui accompagnent Guides Shopping ?
Pour arriver à ce stade de maturité et de recul sur le business en ligne, Guides Shopping a dû faire appel à plusieurs partenaire. Le premier, Wizishop, la solution e-commerce premium qui permet de créer des sites marchands clés en main et simples à réaliser. Puis dans un second temps, la société en s’adressant à plusieurs fonds d’investissement comme NiceStartup. Elle a d’ailleurs été présente sur plusieurs salons E-commerce comme le salon Shake Event à Marseille et à la Paris Retail Week.
Guide Shopping est donc une solution ecommerce intéressante et innovante qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés. Contrairement aux agences web qui peuvent être un investissement financier assez important, Guide-Shopping propose des formules “starters” économiques. C’est un moyen efficace pour tester la solution sans se ruiner ! Bien évidemment cette solution ne peut pas convenir à tout le monde, cela dépendra de l’activité ou du marché des e-commerçants, mais elle est adaptable à de nombreuses boutiques en ligne. Et rien ne vous empêche de demander une démo en contactant le service commercial, c’est gratuit ! Au moins vous serez fixé…