la-box-des-produits-google-paid-et-organic

Google teste un Knowledge Panel Produit de contenus PAID et naturels

La société californienne veut inclure dans un nouveau « Knowledge Panel Produit » des résultats de recherche naturels et payants. D’ailleurs Google invite les entités à vérifier les données dans le Knowledge Panel.

Pour information le Knowledge Panel est une box qui rassemble des données de tous type, sur un produit, une personne ou bien une organisation. 

Des informations produit plus complètes

Google a déjà effectué plusieurs mises à jour sur la box de produits commerçants dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, le Knowledge Panel produit met en avant des articles accompagnés d’annonces sponsorisées.

Suite à une requête pour un produit spécifique tel qu’un modele d’appareil photo ou d’ordinateur, le moteur de recherche ouvre une box comprenant des reviews, une liste de retailers et d’autres informations complémentaires autour du produit.

Voici un exemple du Knowledge Panel Produit tel qu’on le connait aujourd’hui :

box-produit-serp

Comme vous pouvez le constater dans l’image plus haut, les données dans la box produit sont plutôt de type commerciale et technique sans vraiment apporter d’informations axées utilisateurs.

Mais désormais le géant de la recherche souhaite mixer les résultats de recherche de type organics et les résultats de types payants. Il espère ainsi améliorer l’expérience de recherche produit chez l’utilisateur.

Concurrencer Amazon

Le nouveau Knowledge Panel produit est bien plus complet que le précédent en terme d’informations. Son design concasse des résultats de recherche issus du Paid et ceux issus du référencement naturel.

La plupart des internautes ont tendance a directement cliquer sur une box, un carrousel ou un lien d’Amazon. Cette nouvelle présentation des produits a clairement pour objectif de faire en sorte que l’internaute reste le plus longtemps sur la SERP plutôt que d’aller sur une page du géant du e-commerce.

La nouvelle box produit est segmentée en plusieurs blocs de données. D’abord, on a le titre du Knowledge Panel, avec la référence du produit, qui est  accompagné par des reviews. Ensuite vient un bloc d’images comprenant quatre visuels packshot.

Le bloc des visuels est suivi par un autre contenant des informations plus techniques. Enfin, on arrive au bloc des annonces sponsorisées qui se compose de plusieurs cartes consultables via une flèche. Chacune des cartes affichées possèdent un lien qui renvoient vers le site officiel du retailer.

On peut également voir les prix de vente, de livraison et surtout les comparer. Un bouton permet également dans le bloc des reviews d’accéder à des recherches associées sur le produit, par exemple « quelle est sa durée de vie…? »

Voici à quoi ressemble le nouveau Knowledge Panel produit :

la-nouvelle-box-produit-de-google

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle box produit affiche également des contenus articles et vidéos qui sont issus des résultats naturels.

En résumé le nouveau Knowledge Panel produit est composé par :

  • le nom et la référence du produit
  • des étoiles de notation
  • par des informations sur le constructeur
  • d’une liste des différents retailers sponsorisés
  • de plusieurs cas d’utilisation
  • quelques suggestions de recherches associées
  • plusieurs contenus articles/vidéos issus du SEO

Que pensez-vous du format du nouveau Knowledge Panel produit ?

Source : The SEM Post

Amhet Fall

Chef de projet webmarketing

 
Lire les articles précédents :
Google Maps facilite la recherche de restaurants et de bars près de chez vous

Google déploie désormais de nouvelles fonctionnalités, annoncées le mois dernier, qui permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement des restaurants...

Fermer