Le géant de la recherche continue de faire évoluer l’expérience utilisateur dans son moteur de recherche notamment en ce qui concerne celle sur mobile puisqu’elle teste l’ajout d’images miniatures dans les Sitelinks ou extraits de pages internes.
Les extraits de pages internes
Pour information, les Sitelinks sont les liens internes d’un site web qui s’affichent en dessous d’un résultat de recherche principal. En effet, ces liens ont pour but de montrer un aperçu des pages on-site.
Sur desktop, ils s’afficheront en format deux colonnes de 3 lignes chacune. Alors que sur mobile, les extraits de site web prendront différentes formes (colonnes, boutons ou bien carrousels).
Capture d’écran d’un Snippet sur desktop avec Sitelinks :
Capture d’écran d’un Snippet sur mobile avec Sitelinks :
Sachez que c’est Google qui décide ce qu’il veut bien montrer à l’utilisateur en fonction de la pertinence des pages internes de votre site web. Mais bien que vous ne puissiez avoir de contrôle sur l’affichage des Sitelinks, il est possible de demander à Google de ne pas les montrer si elles ne vous semblent pas pertinente.
Si des Sitelinks ne sont pas représentatifs et que vous voulez les désindexer, utilisez la valeur « noindex » dans le fichier « robots.txt ». À contrario, si vous souhaitez entrainer leur affichage :
- Optimisez vos pages internes car les Sitelinks semblent être des liens fréquemment cliqués par les internautes.
- Générez plus de trafic sur votre site web.
Retenez que c’est généralement le type de requête de l’internaute qui va activer ces résultats.
Une nouvelle donne pour le SEO
Désormais la firme de Mountain de View ajoute des images aux Sitelinks dans les résultats mobile. Les Sitelinks ont déjà été mis en avant par le passé. Donc, de nouvelles petites miniatures pourraient venir s’ajouter au côté de ces extraits de site web afin de mieux en illustrer le contenu. Côté utilisateur, c’est plutôt une bonne chose car il sera plus facile de juger de la pertinence d’un résultat de recherche, outre la description textuelle.
Une mise à jour qui pourrait impacter le taux de clics off-site.
Voici à quoi ça ressemble :
En revanche coté éditeur, dans ce cas de figure puisque nous parlons d’un test, il sera indispensable de prendre des mesures sur la recherche d’image et les optimiser pour que cette fonctionnalité augmente le CTR (Click Through Rate).
En effet, une mauvaise gestion des images des pages internes pourraient dissuader l’internaute de cliquer sur le site web. Par conséquent, les webmasters devront inclure les miniatures Sitelinks dans leur stratégie de référencement.
Ressources sur les Sitelinks :
- Google teste des Sitelinks extensibles pour la recherche mobile
- Google teste un nouveau format pour les Sitelinks sur mobile
- Google teste des icônes dans les Sitelinks sur mobile
- Google modifie officiellement le design des sitelinks au format carrousel