Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site Internet, vous devez travailler votre référencement.
Il existe plusieurs techniques, qui porte tant sur les mots-clés de votre site, sur votre contenu que sur l’obtention de backlinks, et elles vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats Google.
1 – Trouver les mots-clés appropriés
Google aura beau vous reconnaître comme un site de qualité, si vous avez des mots-clés qui ne possèdent pas beaucoup de recherches et qui sont trop concurrentiels, vous n’apparaîtrez pas en première page et vous n’aurez pas de trafic.
La technique à adopter est de vous positionner sur des mots-clés qui comportent beaucoup de recherches, c’est-à-dire sur lesquelles beaucoup d’internautes font des recherches sur Google. Et parallèlement, il faut vous positionner sur des mots-clés sur lesquels la concurrence est relativement limitée. Si la concurrence est forte, vous n’arriverez jamais à apparaître en première page.
Pour bien appliquer cette technique, vous pouvez utiliser l’outil proposé par Google s’appelle Google Keyword Planner ou encore Ubersuggest qui indique les niveaux de recherches et les niveaux de concurrence pour chaque mot-clé, quelque soit votre thématique et quelque soit soit votre marché (francais, américain…).
2 – Avoir du contenu qui plaît à Google
Avoir du contenu de qualité est très utile, mais avoir du contenu qui plaît à Google est tout aussi important pour vous positionner sur les moteurs de recherche.
Et pour cela, en plus de la qualité du contenu que vous devez écrire grâce aux connaissances que vous avez sur votre thématique, vous devez écrire des articles longs. Si vous dépassez les 1000 mots, Google vous reconnaîtra comme un article de qualité.
En outre, pour vous positionner sur le mot-clé que vous recherchez, vous devez le mentionner au moins à trois voire quatre reprises au sein de votre article, ainsi qu’au début de votre titre. Plus le mot-clé est mis en évidence, plus Google l’identifiera facilement, et plus le moteur de recherche vous positionnera sur ce mot-clé.
Par exemple, cet article qui porte sur le mot-clé « Aéroport Barcelone » mentionne ce mot-clé dans le titre de l’article ainsi que dans le contenu, à plusieurs reprises : https://bonjourbarcelone.fr/aeroport-barcelone/
Par ailleurs, il faut avoir un article bien structuré, avec des titres, des sous-titres et des images de qualité.
Enfin, il est essentiel d’avoir un titre qui incite les internautes à cliquer dessus lorsqu’il apparaît dans la liste des résultats de recherches proposés par Google. Pour cela, vous pouvez faire vos articles sous forme de liste, comme par exemple faire des TOP, et soyez précis dans votre titre, en indiquant par exemple la date à laquelle se réfère votre article.
Par exemple, cet article est un TOP des bars à Rome en 2019, et tout est indiqué dans le titre : https://bonjourrome.fr/ou-sortir-a-rome/
3 – Obtenir des backlinks
Obtenir des backlinks, c’est-à-dire obtenir des liens chez des sites externes, est l’étape principale du référencement qui boostera la visibilité de votre site. Les deux étapes précédentes sont les étapes pour commencer à optimiser votre référencement, mais sans obtenir de lien, vous ne pourrez pas vous positionner sur Google.
Et dans le domaine du marketing digital, il est essentiel de trouver des techniques qui apportent de la valeur aux sites que vous contactez pour que ces derniers puissent vous mentionner sur leur site.
La technique qui fonctionne certainement le mieux en 2019 est la technique des liens obsolètes. Cette technique consiste à trouver du contenu qui n’est plus à jour sur des sites traitant de votre thématique, et de les informer du contenu qui n’est plus à jour. Cela passe par exemple par trouver des pages de ressources sur votre thématique, souvent anciennes qui ont de nombreux liens qui ne sont plus à jour. Vous pouvez trouver tous les liens morts sur une page grâce au plugin de Google chrome qui se nomme Check My Links.
Pour trouver ces pages, il vous suffit de taper sur Google « ressources utiles » sur votre thématique ou toute autre requête qui vous conduirait vers des pages comportant des liens portant sur votre thématique.
Une fois que vous trouvez des liens morts au sein de ces pages, indiquez-les au site concerné tout en précisant dans votre e-mail que vous avez un site de qualité sur la même thématique et que le lien de votre site aurait sa place dans cette page. Puisque vous leur apportez de la valeur en mettant à jour leur contenu, beaucoup n’hésiteront pas à mentionner votre lien.
La deuxième technique très efficace en 2019 est la stratégie de l’infographie. Cela consiste à rédiger une infographie, qui est une page de qualité très interactive avec de nombreux schémas. Une fois que vous avez rédigé une infographie sur un thème donné, vous allez la partager par mail avec tous les blogueurs ayant une thématique similaire.
Et beaucoup de sites souhaiteront la partager et la mentionner sur leur site. La raison est que mentionner ou partager une infographie suscite de nombreux commentaires de la part des internautes, et plus un site est interactif avec de nombreux commentaires, plus Google le favorise dans les résultats de recherche.
Conclusion
Avoir des bonnes stratégies de référencement est finalement essentiel pour réussir dans le domaine du marketing. Ce domaine évolue très vite, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de se tenir au courant des évolutions afin d’optimiser votre communication et avoir beaucoup de trafic pour beaucoup de clients.