Que s’est-il passé cette semaine du côté du moteur de recherche ? Retrouvez dans cet article les actualités SEO du 22 au 26 juillet 2019.
Actualité #1 : L’application Google Maps mise à jour
Google a mis à jour l’application Maps sous iOS, permettant aux propriétaires d’entreprises de modifier, éditer les informations de leur profil sans quitter l’application.
Owners and managers of businesses can edit the information on their Business Profiles directly from the Google Maps iOS app. Learn more: https://t.co/s4QCwd57g5
— Google My Business (@GoogleMyBiz) July 19, 2019
Par exemple, vous pouvez vérifiez votre fiche pour voir s’il y a de nouveaux avis ou photos de clients et vous pouvez repérer une inexactitude dans le profil de l’entreprise.
Vous pouvez alors mettre à jour les informations directement dans l’application Maps, plutôt que de quitter l’application et d’utiliser un navigateur mobile ou l’application Google My Business.
Actualité #2 : Les pub vidéo Masthead YouTube disponibles pour tous
Google permet maintenant à tous les annonceurs d’acheter des publicités Masthead YouTube.
Les publicités vidéo Masthead sont des annonces visibles tout en haut de la page d’accueil de Youtube. Ce type d’annonces n’était jusqu’à présent limité qu’à certains annonceurs.
Google a annoncé que les publicités vidéo Masthead seront désormais disponibles pour tous les annonceurs à l’achat sur la base d’un CPM (coût pour mille impressions). Cela augmentera non seulement le potentiel d’engagement des annonceurs, mais aussi le nombre de soumissions pour ce type de publicité.
« Avec un placement de première qualité sur le flux de la page d’accueil YouTube, une portée garantie et la flexibilité de l’achat CPM, l’opportunité d’avoir un impact avec Masthead n’a jamais été aussi grande« .
Notez que les publicités vidéo Masthead peuvent rester hors de portée pour la majorité des annonceurs en raison de leur coût.
Actualité #3 : 48% des américains utilisent le vocal pour les recherches
Adobe vient de publier une étude qui révèle que 48 % des consommateurs utilisent le vocal pour leurs « recherches générales sur le Web ».
L’enquête d’Adobe a été faite auprès de 1 000 utilisateurs aux Etats-Unis.
Voici les résultats :
- 94 % des utilisateurs considèrent que la technologie vocale est facile à utiliser et affirment qu’elle leur fait gagner du temps.
- 49% d’entre eux déclarent que le processus d’utilisation de la technologie vocale n’est pas intuitif
- Les utilisateurs se disent satisfaits de la capacité des assistants vocaux à travailler sur plusieurs appareils et à fournir des réponses aux commandes, moins de la moitié d’entre eux utilisent quotidiennement la technologie vocale
- Les utilisateurs utilisent le vocal pour des tâches simples (indications routières, les appels téléphoniques, les SMS, la vérification de la météo et l’écoute de musique). Mais 61% disent qu’ils ne l’utiliseraient pas pour des tâches plus complexes comme les services bancaires personnels et 52% réserver un voyage.
- Les consommateurs sont divisés sur la question de savoir si la technologie vocale devrait (51 %) ou non (49 %) avoir des attributs humains, comme la sympathie et l’humour.
- 79% des utilisateurs sont satisfaits de la capacité de la technologie vocale à poursuivre des conversations, mais contrairement à une personne, les assistants vocaux ont souvent du mal à comprendre ce qu’on leur demande.
- En moyenne, les utilisateurs disent que la technologie vocale les comprend et qu’elle est précise lorsqu’on lui donne une commande ou qu’on lui pose une question seulement 69 % du temps.
- 47 % des interrogés ont déclaré être parfois mal à l’aise de parler à une machine.
- Les utilisateurs aimeraient utiliser le vocal pour des activités plus complexes : 37% pour la prise de rendez-vous chez le médecin, 31% pour la demande de commodités hôtelières et 30% pour la livraison des courses.
- Les téléphones intelligents sont l’appareil le plus utilisé pour la technologie vocale (85%). Loin devant les haut-parleurs intelligents (39%).
- 80 % des utilisateurs sont d’accord pour dire que des éléments visuels leur permettraient d’utiliser la technologie vocale pour une plus grande variété de tâches, 83 % disant qu’un écran réitérant la commande donnée pour confirmer la compréhension serait particulièrement utile.
L’étude révèle que les principales utilisations du vocal sont les suivantes (principalement sur les smartphones) :
- Obtenir un itinéraire en conduisant – 52%.
- Passer un appel téléphonique – 51%.
- Envoi d’un SMS – 50%.
- Consulter la météo – 49 %.
- Écouter de la musique – 49
- Recherches générales sur le Web – 48 %.
- Réglage des alarmes – 41%.
- Consulter les actualités – 27 %.
- Envoi d’emails – 17
- Shopping – 16
En ce qui concerne l’avenir de la recherche vocale, 94 % des interrogés souhaiteraient voir le vocal sur un plus grand nombre d’appareils et 44 % voudraient un écran tactile intégré aux appareils à commande vocale (haut-parleurs intelligents), tandis que 37 % souhaitent que les assistants virtuels aient une voix plus humaine.
Actualité #4 : Google a généré moins de trafic SEO que l’année dernière
La société Merkle a publié une étude sur le marketing numérique pour le deuxième trimestre 2019. Ce rapport montre que Google a généré 8% de trafic organique (SEO) en moins par rapport à la même période en 2018.
Les visites organiques de Bing et Yahoo sont également en baisse (26% et 11% respectivement).
Le seul moteur de recherche à avoir enregistré une croissance organique des visites de recherche au dernier trimestre est DuckDuckGo, avec 49% de visites en plus dans l’ensemble.
En ce qui concerne les visites mobiles, DuckDuckGo est en hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. La croissance du moteur dans la recherche mobile a été si forte que sa part de recherche organique sur mobile a doublé, passant de 0,3% à 0,6%.
Malgré le manque de croissance de Google dans le nombre de visites de recherche organique, le moteur a quand même réussi à gagner 1% de parts de marché de la recherche organique au dernier trimestre.
Source : Search Engine Journal
Actualité #5 : Nouvelle fonctionnalité « Swipe to Visit »
Une mise à jour de Google Images permet aux utilisateurs de visiter plus facilement la page Web originale sur laquelle une image est affichée.
Pour que les pages puissent bénéficier de cette mise à jour, elles doivent être codées en HTML AMP.
Lorsque vous sélectionnez une image dans les résultats de recherche mobile, un aperçu de l’en-tête de la page Web apparaît au bas de l’écran (à condition qu’il s’agisse d’une page AMP).
Les utilisateurs peuvent glisser vers le haut de l’en-tête de la page pour charger instantanément la page dans son intégralité. Lorsque les utilisateurs ont terminé de consulter la page, ils peuvent simplement la glisser vers le bas pour continuer leur recherche.
Google a expliqué le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité :
« Swipe to Visit utilise la fonction de prévisualisation d’AMP pour montrer un aperçu de la page affichée en bas de l’écran. Lorsqu’un utilisateur passe sur l’aperçu, la page Web s’affiche instantanément et l’éditeur reçoit une vue d’ensemble de la page. »
Selon Google, la rapidité et la commodité offertes par Swipe to Visit augmentent les chances des utilisateurs de visiter le site d’un éditeur.
Notez que les données de trafic d’AMP dans Google Images seront disponibles dans la Search Console d’ici quelques semaines.
Carol-Ann
Responsable marketing @myposeo, community manager et rédactrice.
- More Posts (664)