Dans un tweet posté hier soir, notre cher Matt Cutts a annoncé la mise en place d’un nouveau formulaire intitulé Scraper Report. Celui-ci permet comme son nom l’indique de dénoncer les sites vous faisant de l’ombre et créant du contenu dupliqué en scrapant le vôtre. Pour rappel, le web scraping consiste à récupérer le contenu d’une page web dans le but de réutiliser son contenu (textes, images, …), sans autorisation particulière.
If you see a scraper URL outranking the original source of content in Google, please tell us about it: http://t.co/WohXQmI45X
— Matt Cutts (@mattcutts) 27 Février 2014
Pour les anglophobes, le responsable du spam chez Google déclare : « Si vous voyez une URL de scraping surclasser la source originale du contenu sur Google, veuillez s’il vous plaît nous la communiquer ». Toutefois, il semble fastidieux de devoir effectuer des dizaines de recherches Google pour espérer trouver un site de scraping qui rank mieux que le sien…
Comment connaître les sites qui récupèrent votre contenu ?
Il va vous falloir d’abord mettre en place une liste de ces sites agrégateurs de contenu, qui sont pour la plupart automatisés. Pour le savoir, le plus simple est d’entrer le titre d’un de vos articles récents (de quelques jours à quelques semaines) entre guillemets sur Google. Si vous possédez un site d’actualités, vous devriez trouver quelques URL de ce type (exemple avec la requête « Apple : société la plus admirée au monde en 2014 ») :
Du côté des médias, vous pouvez utiliser le système de reconnaissance d’images de Google en cliquant sur l’icône de l’appareil photo à droite de la barre de recherche, à cette adresse. Entrez ensuite l’URL de votre image ou importez-là et cliquez sur « Recherche par image ». Vous saurez alors sur quel(s) site(s) cette dernière se retrouve.
Comment savoir lesquels vous surclassent ?
Grâce à l’outil de Suivi de positionnement de myposeo, vous allez pouvoir savoir sur lesquels de vos mots-clés ces sites obtiennent un meilleur positionnement que le votre. Entrez les URL précédemment trouvées en tant que concurrents de votre site, puis rendez-vous dans le sous-menu « Mes concurrents ».
Vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire Scraper Report en entrant les 2 URL (votre site et celui qui vous copie), ainsi que la requête sur laquelle vous observez cette injustice dans les SERP. Bien que Google n’évoque pas les conséquences de la mise en place de ce service, espérons que ces sites subiront quelques pénalités dans les mois à venir…
Alexandre Sigoigne
CEO et co-fondateur de Myposeo, je suis passionné par les données, le marketing, l'analytics et l'innovation.