Google a annoncé sur son blog dédié à la sécurité que les sites en HTTPS (HTTP+SSL) bénéficieront d’un « coup de pouce » dans les résultats du moteur de recherche. La firme de Mountain Views assure que l’avantage donné à ces sites sécurisés sera toutefois minime, le signal étant très léger dans l’algorithme global de classement.
Plus précisément, Google stipule que ce boost aura « moins de poids que d’autres signaux tels que le contenu de haute qualité ». Sur la base de ses tests, le moteur de recherche estime que cette nouveauté a un impact sur « moins de 1% des requêtes mondiales », mais qu’il peut renforcer le signal en cas de besoin. Ceci pour encourager les propriétaires de sites à passer de HTTP à HTTPS et maintenir la sécurité de tous sur le web.
Google a également déclaré après avoir effectué des test pendant plusieurs mois que le signal HTTPS a montré des « résultats positifs » en termes de pertinence dans les résultats de recherche. Le « HTTPS everywhere » annoncé par lors de la dernière Google I/O semble dont devenir une réalité…
Alexandre Sigoigne
CEO et co-fondateur de Myposeo, je suis passionné par les données, le marketing, l'analytics et l'innovation.